La Corse

Géographie de la Corse.

La Corse véritable montagne dans la mer offre une altitude moyenne de 568 mètres et 8722 km2 elle s'étend sur 183 km de long et sur une largeur de 83,5 km. Ses plus hauts sommets sont :

A la fin du mésozoïque ( crétacé supérieur), la remontée de l'Afrique vers le nord forme par compression la chaîne pyrénéo-provençale dont fait partie la Corse.

C'est entre la fin de l' éocène(35 millions d'années) et le début du Miocène(18 millions d'années) qu'une nouvelle phase tectonique donne à la Corse son insularité.

En ce qui concerne sa géologie , l'île est constituée au deux tiers de roche magmatique et plutoniques (granites, diorites, gabbros)c'est la Corse hercynienne, cristalline à l'Ouest et au sud date du Primaire.

Au Nord-Est c'est la Corse schisteuse ou alpine de l' age tertiaire consituée de "schistes lustrés"(ophiolites, schistes sériciteux, prasinites, cipolins, quartzites,...) nous sommes là dans le Cap Corse et la Castagniccia.

Les plaines et plateaux côtiers sont formés de roches sédimentaires tertiaire et quaternaire(zones calcaro-gréseux de Bonifacio et saint Florent) enfin une dépression centrale(Corte vallée du Tavignano).

Accueil